16 mai 2011

Anna Gavalda : Ensemble c'est tout

Après une longue pause avec ce blog, je voudrais continuer avec une recension sur le roman "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda. Ça fait déjà quelque temps que je l'ai lu, mais je pense que ça ne fait pas de différence.

L'histoire

Elle commence avec une scène montrant Paulette á la maison. Aprés quelle est tombée, Yvonne l'amène á l'hôpital et aprés qu'on l'a soigné, elle se trouve auprès d'une maison de retraite où Franck la visitera régulièrement. Franck forme une colocation avec Philibert. Ils vivent dans un appartement avec des vieux meubles. A cet instant, Camille vie dans un trés petit appartement tout au-dessus de l'appartement des deux, oú le chauffage ne suffit pas pour échauffer la chambre minuscule en cet hiver.

C'est plutôt par hasard que Camille rencontre Philibert dans cette maison. Il lui propose alors de loger chez eux pour ne pas crever de froid dans son appartement. Naturellement elle hésite d'abord, mais finalement accepte l'offre et reste lá. Mais la petite communauté ne fonctionne - normal avec des individus si différents - pas sans aucun conflit. Au contraire: Surtout au début,
ça ne marche pas si harmonique comme dans les jolis films. Franck avec son mauvais humeur énerve les autres, et tous les trois ont des difficultés á s'habituer à la nouvelle constellation sociale. Evidemment, cela apporte assez de situations comiques et des discussions amusantes...

Philibert et Camille, par contre, s'entendent bien du début. Mais cela devient aussi un problème, car Franck devient de plus en plus isolé, pendant qu'avant, il s'est entendu mieux avec Philibert. Maintenant, il s'occupe la plupart du temps avec Camille. Par exemple, les deux ont établi le coutume de lire ensemble, un loisir qu'ils partagent.

Au cours de l'histoire, on apprend mieux à connaître ces quatres (en comptant Paulette qui les rejoindra plus tard) caractères, leurs contextes familiaux et personnels ainsi que leurs problèmes. Ce qu'il ont tous en commun, c'est qu'ils sont seul d'une manière ou d'une autre.

Les protagonistes

Camille Faugue a étudié les Arts. Sa grande passion est dessiner, mais temporairement il ne lui restait pas le temps pour cela car elle était occupée á gagner son argent auprès d'une entreprise de nettoyage. Elle est trés maigre.

Franck Lestafier est cuisinier, souvent stressé et de mal humeur. Dans son temps libre, il fait beaucoups de tours avec sa moto et visite sa grand-mère.

Paulette Lestafier, la grand-mère sympa de Franck, devient de plus en plus anxieuse concernant sa santé et déconcerté. Elle est gênée de ses bleus quelle a retenu en tombant.

Philibert de la Durbellière est un historien noble qui vent actuellement (au début de l'histoire) des cartes postales dans un musée. Il est gentil aux gens, mais aussi peu sûr en ce qui concerne l'interaction avec les autres.

Et autres personnes supplémentaires comme par exemple Yvonne qui s'occupe de Paulette á la maison, la mère de Camille, "Mamadou" (la collège de Camille chez Touclean) et Josy, la chèfe de l'entreprise de nettoyage.

Mon avie

Je m'ai vraiment très amusé durant la lecture de se livre. Il est écrit dans un style courant et populaire (donc pas trop intellectuel), ce qui implique une compréhension facile sans se casser la tête. Non seulement le développement de l'histoire, mais encore les dialogues authentiques et tout contribuent à une lecture amusante et légère, parfois aussi un peu (seulement légèrement) mélancholique, mais d'une manière qu'on garde son humour même en cas des thèmes plus sérieux.

Les caractères m'étaient sympathique, et grâce aux perspectives qui changent durant l'histoire, j'était tout à fait en mesure de comprendre leurs situations individuelles, leurs pensées et sentiments. Les chapitres sont relativement courts, l'histoire se développe d'une fa
çon naturelle et est racontée d'une manière balancée sans interruptions ou longitudes.

Si vous appréciez de temps en temps une lecture un peu plus légère, avec de l'humour mais aussi de l'humanité, se roman sera certainement une bonne idée.

C'est le seul roman d'Anna Gavalda que j'ai lu jusque maintenant. Je sais que d'autres personnes trouvent que c'est un des meilleurs romans de cette auteure et que d'autres livres d'elle ne les ont pas plu de manière similaire. Quelle est votre opinion ? Est-ce que d'autres oeuvres d'elle valent de les lire aussi ? Je suis curieuse de vos commentaires sur ce sujet.

Anna Gavalda: Ensemble c'est tout
ISBN: 9782290343715
Editions J'ai lu, 87, quai Panhard-et-Levassor, F-75013 Paris (www.jailu.com)
publié en Août 2008
574 pages

Si vous êtes maintenant intéressé à ce livre, voici les liens pour ce roman en version imprimée et électronique (Amazon Kindle). 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire